À propos :

Photographe basé à Lille, France

Denis Paillard est un photographe indépendant, originaire de Lille.

Après des études de dessinateur industriel et dix ans de travail dans l’informatique, il suit une formation à l’atelier-galerie l’ARIAP (Lille-Wazemmes), puis effectue des stages aux Rencontres internationales de la photographie en Arles et dans d’autres studios du Nord et de Paris.

Pour lui, l’acte photographique se nourrit de rencontres et de découvertes les plus variées possible, et d’une ouverture culturelle sans cesse en éveil. En témoignent son travail sur la Roumanie post-Ceausescu et sur la Yougoslavie de l’après-guerre, ou encore son reportage bouleversant sur un service de soins palliatifs en France.

Il a une prédilection pour l’architecture, le monde agricole, les portraits, les sujets sociaux, les traces mémorielles. Ces thèmes si divers sont unis par son regard pénétrant et son approche humaniste. Même dans ses photos d’architecture, en apparence inhabitées, on perçoit la présence des humains à travers les marques de leur passage.

Il essaye humblement de mettre en pratique cette pensée de Pascal : « Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. »

MAGAZINES

Télérama, le Point, l’Express, l’Obs, Libération, le Monde, Pèlerin Magazine, la Vie, Challenges, le Nouvel Economiste, Le Figaro, Apollo Magazine, l’Estampille l’Objet d’Art, Agence Signature…

EDITION

Visages et Paysages agriculture en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
 
AGENCES DE COMMUNICATION OU PUBLICITE

DDB Nouveau Monde, Publicis, Polen, Unik, Mésopotamie, Angie, Bradford & Condrieu…

ENTREPRISES

Keolis, ADN, la Poste, Historial Jeanne d’Arc, Centre Oscar Lambret, Centre Hospitalier d’Armentières, Aéroport de Lille, Crédit Agricole, Banque Populaire du Nord, Leroy-Merlin, Castorama, Louis Vuitton…

INSTITUTIONS

Mairie de Lille, Conseil Général du Pas-de-Calais, Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Conseil Général du Calvados…

ARCHITECTURE
 
Trace Architectes, cabinet Colas, cabinet Maes, Rudy Ricciotti, Moatti-Rivière, Nexity, Rabot-Dutilleul, Icade, 3F, Eiffage Construction, Caucheteux & Bello, Govaert & Vanhoutte

2000: Lauréat du Palmarès de la presse professionnelle

2018: Lauréat du concours de la couverture de l’agenda du club de la presse des Hauts de France

 

EXPOSITIONS

2005. Exposition collective à La « Sécu » à Lille« La diversité culturelle ».

2013. (Juin) Exposition « Survivance » * dans le cadre des Promenades Photographiques de Vendôme.

2013. (Octobre) Exposition  « Survivance » dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois.

2014. Exposition collective à « La Sécu » à Lille. « Sexe & Erotisme ».

2014.  Exposition collective « Survivance » au Palais Rihour à Lille pour le vingtième anniversaire des Mères pour la Paix avec des images d’Alexandra Boulat et de Louise Oligny.

2015. (Octobre) Exposition « Survivance » à la galerie Fait & Cause à Paris à l’occasion du vingtième anniversaire du massacre de Srebrenica.

2017. (Juin) Exposition « Survivance » dans le hall de l’hôpital de Gap en préambule à une série de conférences sur les « Violences faites aux femmes ailleurs, ici, partout… ».

2017/2018. Exposition « Survivance » au TGI de Gap dans le cadre de la manifestation “Orangeons les Hautes-Alpes” – Journées internationales pour l’élimination des violences faites aux femmes à l’initiative d’ONU Femmes.

* « Survivance » porte sur les traces de violences physiques, psychologiques, sur la désespérance et la possibilité de résilience, sur ce qui reste de l’ambiance de la Bosnie, d’un peuple avant et après son déchirement. Cette exposition se veut un travail de mémoire, de réparation, d’information au-delà du temps médiatique.